Les plantes du système nerveux périphérique
sont concernées pour lutter contre le stress, les insomnies, la rumination, les angoisses, l’anxiété, la déprime, la dépression et dans le but d’apaiser.
Dans nos rapports avec les autres (famille, travail, amis), nous vivons des émotions positives ou négatives. Certaines émotions nous aident à être optimistes et d’autres nous laissent des sentiments d’insécurité, d’amertume…
Les émotions négatives, répétées, peuvent amener des troubles physiques divers (maux de ventre, crampes d’estomac, maux de tête…). Elles peuvent aussi nous angoisser, nous empêcher de dormir, nous déprimer…
Évidemment, le but est d’aller chercher la ou les causes de ces émotions mal vécues. Mais parfois, parce qu’elles peuvent être trop présentes et invalidantes, il est nécessaire d’avoir recours à l’utilisation des plantes de façon anti-symptomatique, afin d’apaiser les troubles.
Un travail, par la suite, sur une meilleure gestion de ces émotions, pourra alors être entrepris et complété avec l’utilisation des fleurs de Bach.
La nature est riche et nous apporte énormément de solutions dans la phytothérapie :
tilleul (apaise les tensions nerveuses, facilite l’endormissement).
passiflore (antispasmodique, nerveuse, sédative, calmante).
pavot de Californie (sédative, anxiolytique).
valériane (sédative, relaxante, anti-migraineuse).
millepertuis (antidépresseur, anxiolytique).
griffonia (trouble de l’humeur, antidépressive, régulation et meilleure concentration du taux de sérotonine).