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Les remèdes naturels pour soulager les douleurs chroniques

Les remèdes naturels pour soulager les douleurs chroniques

Comment arrivent les douleurs chroniques ?

 

Les remèdes pour soulager les douleurs chroniques sont nombreux, faciles d’accès mais, pas toujours évidents à mettre en place.

Pourquoi ?

Soulager les douleurs chroniques demande une certaine rigueur et volonté de changement profond.

Afin que les douleurs ne reviennent pas, ce changement doit être durable et définitif.

Seulement, l’être humain est attiré généralement par ce qui ne lui convient pas, le cerveau est addict à certaines substances.

Selon l’INSERM, voici la définition de l’addiction  : Lien ici

Les addictions sont des pathologies cérébrales définies par une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences délétères. 

Les chercheurs tentent de mieux décrire les mécanismes impliqués dans l’apparition, le maintien et les rechutes des addictions. Ils essaient aussi d’en identifier les facteurs de vulnérabilité individuels, sociétaux et environnementaux, pour permettre une meilleure prévention et prise en charge. 

L’addiction est une pathologie qui repose sur la consommation répétée d’un produit (tabac, alcool, drogues…) ou la pratique anormalement excessive d’un comportement (jeux, temps sur les réseaux sociaux…) qui conduit à :

– une perte de contrôle du niveau de consommation/pratique

– une modification de l’équilibre émotionnel

– des troubles d’ordre médical

– des perturbations de la vie personnelle, professionnelle et sociale

Parmi les addictions, nous retrouvons également, les médicaments et l’alimentation.

Certains aliments contiennent des molécules qui nous rendent accros sans s’en que l’on s’en rende compte comme, le sucre raffiné, les sucres caché, les aliments trop cuits, le pain, les pâtes, les jus de fruits maisons ou industriels, les gâteaux, les bonbons, l’alcool, la junk food…

 

Quelles sont les plantes qui peuvent soulager les douleurs chroniques ?

 

Il y a différents types de plantes qui peuvent soulager les douleurs chroniques, les plantes du système ostéo articulaires, celles du système nerveux, et celle qui s’adaptent à notre système et sont immuno stimulantes.

En naturopathie, grâce à l’anamnèse, nous recherchons d’où viennent ces douleurs chroniques. Ce qui nous permet de déterminer quels sont les émonctoires touchés et ceux sur lesquels il est important d’agir pour réguler ces douleurs chroniques.

J’ai souvent tendance à lire sur les réseaux sociaux : “j’ai un problème, je veux une solution”, si c’était aussi simple il n’y aurait plus de problèmes de santé !

Seulement nous savons tous que les médicaments ont des effets secondaires et qu’en réalité, ils ne règlent pas notre problème, tout comme les plantes. Ils sont là pour atténuer les douleurs, voir les calmer, mais le vrai problème est toujours présent.

Dans les cas où vous souhaitez juste un pansement, sans corriger la cause tout en continuant de vivre comme vous le désirez, dans ce cas un médicament ou éventuellement l’harpagophytum et voilà, c’est réglé !

Sauf que toutes les plantes ne peuvent pas être prise par tout le monde. Il y a des contre-indications selon les pathologies, en cas de prise de médicaments, en cas d’hypertension, en cas d’allergie, si vous êtes enceintes qui peuvent être néfastes sur votre santé.

 


Et si on parlait des aliments anti-inflammatoires et inflammatoires en lien avec les douleurs chroniques ?

 

Les aliments qui amènent de l’inflammation sont les aliments sucrés, gras et industriels que le corps ne va pas assimiler. Ils sont tellement bons, en fait, ils ne sont pas bons, c’est notre cerveau qui est accro et nous trompe en nous faisant croire que c’est bon, comme un drogué avec de la cocaïne !

La baguette, le pain de mie, les viennoiseries, les gâteaux, les bonbons, les barres de céréales font partis des aliments inflammatoires. Mais également les chocolats en tout genre de marques bien connues, y compris cette fameuse pâte à tartiner et ses dérivés !

On y ajoute également toute la junk food (fast food, pizza, kebab…), les sodas, les jus de fruits maison ou industriels, le fromage, les yaourts, la viande industriels et traités, les plats déjà prêt et prêt à réchauffer au micro onde.

Le corps a besoin de vitamines, minéraux, oligo-éléments pour vivre, renouveler les cellules et être en bonne santé. Les aliments les moins traités, les moins cuisinés et modifiés que ce soit par la cuisson que la culture sont à favoriser.

Les associations des aliments entre eux sont également très importants pour notre santé. Certaines catégories d’aliments ne sont pas compatibles entre eux et créent des désordres lorsqu’on les mélange dans notre corps.

Et ça, on ne l’apprend pas à l’école, on fait même tout le contraire. Un bon plat de cassoulet ou de saucisse lentille, parfait pour fatiguer le système digestif et crée des désagréments à la longue.

Vive les légumes cuits à la vapeur bien assaisonnés et bien associés pour une meilleure santé !

Ajoutons également à ces bons nutriments du BON GRAS, car le bon gras, c’est la vie.

Qu’est-ce que le bon gras ? C’est celui que l’on achète BIO, première pression à froid, en bouteille opaque et que l’on range dans le frigo. En voici une liste non exhaustive telle que l’huile de colza, lin, cameline, sésame, chanvre que l’on ne chauffe pas et que l’on peut même mélanger, il y en a pour tous les goûts.

Les oméga 3 sont importants pour la santé de notre cerveau et de nos vaisseaux sanguins.

 

L’importance de la respiration, la méditation et les exercices doux sur les douleurs chroniques.

 

Notre cerveau et notre corps ont besoin d’être oxygénés correctement et une simple respiration change tout.

Il est important de prendre conscience de sa respiration pour éviter les apnées.

La respiration conditionne directement la digestion, l’élimination et la sensibilité émotionnelle, elle permet aussi d’être plus concentré et améliore la circulation sanguine.

Une bonne respiration permet de réduire le stress voire même, aurait la capacité à entraîner le corps à appréhender le stress en modifiant à terme l’expression de certains gènes de notre système immunitaire.

Prenez une grande inspiration, gonflez votre ventre et retenez l’air 5 bonnes secondes puis expirez et rentrez votre ventre, lorsque vous n’avez plus d’air inspirez de nouveau et bloquez. Puis expirez et recommencez le processus.

La méditation consiste à focaliser notre attention sur notre respiration, nos sensations, éliminer nos pensées pendant plusieurs minutes. Si si c’est possible et cela vous permettra d’être dans le présent ici et maintenant et du coup dans votre corps.

– Méditer le soir avant de dormir, cela permet un meilleur sommeil et de s’endormir plus facilement.
– Une méditation chaque matin a un effet anti-stress.
– Pratiquée chaque jour elle a des effets antidépresseurs, sur la digestion, elle fait baisser la tension artérielle, elle permet également d’atténuer les douleurs si si j’en ai fait l’expérience.

Plus vous serez focalisé sur vos douleurs, plus vous aurez mal et ne sentirez que ça et plus vous vous focaliserez sur autre chose, moins vous aurez mal, il suffit de tenir et de persévérer.

Les exercices physiques occupent une place de choix dans l’hygiène éliminatoire et dans l’hygiène physique et nerveuse. Faites des exercices doux comme du Qi Gong, du Stretching et si possible aller marcher 30 minutes par jour.


Vous désirez être accompagné pour apprendre à gérer les douleurs chroniques et vous sentir mieux dans votre corps ?

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