L’écriture de mon livre, je vous en parle ?

L’écriture de mon livre, je vous en parle ?

Comment Carnet de bord d’une fibro libérée est né ?

Depuis très jeune, j’écrivais dans mes journaux intimes et j’avais depuis longtemps envie d’écrire un livre, seulement, je ne savais pas sur quoi !

Puis, en 2019, j’ai été coaché par Christel Rubinel, une journée entière. Cette journée-là, m’a fait prendre réellement conscience de mes points forts et mes capacités qui jusque-là ne m’avaient pas réellement été révélé et parut évidents.

En lui racontant mon parcours, je me suis rendu compte de ce que j’avais vécu et surtout de ma capacité à transmettre et de ce que je pouvais en faire.

Lors de nos échanges, elle m’a dit “imagine tout ce que tu peux faire, des accompagnements, écrire un livre pour raconter ton histoire, transmettre, partager…” Mais oui, mais c’est bien sûr !

Ma motivation sans faille et ma détermination à ne pas baisser les bras et désirer faire prendre conscience à chacun que l’on peut se sortir de tout. A partir du moment qu’on le désire réellement et que l’on se met en action positivement et surtout en se respectant, c’est ce que je veux être, faire et incarner.

 

Alors en 2020, j’ai commencé un processus d’accompagnement avec Aurélie Hampel pour mettre noir sur blanc toutes mes idées et les structurer. Ce fut plusieurs mois de travail et d’introspection intensif.

Beaucoup de choses en sont sorties dont un programme d’accompagnement pour les fibromyalgiques et les personnes ayant des douleurs chroniques que vous trouverez ici.

Poser les idées et savoir s’accompagner des bonnes personnes pour se rendre visible.

 

Tout naturellement dans mon réseau Vanessa, Cécile, Aline et Thibault sont arrivés sans hasard. Ensemble nous avons démarré le travail sur l’identité visuelle, la charte graphique, le site internet et le planning de rédaction de contenu.

Une grosse découverte pour moi, les réseaux sociaux, comment communiquer et utiliser tous les outils.

Ouch, pas facile, beaucoup de moments d’angoisses et de procrastinations, car c’est du lourd quand on ne sait pas utiliser tout ça ! Même encore maintenant…

L'écriture, ce qui était prévu et comment s’adapter...

En Avril 2020, je devais partir une semaine en stage d’écriture, il s’avère que le stage a été annulé car incomplet. De plus, nous avons tous été touchés par un virus, ce qui fait que je suis restée à mon domicile. J’ai donc profité de ce temps confiné pour commencer l’écriture du livre.

J’avais acheté un carnet, vous savez les beaux carnets de voyage avec des couvertures dorées et un élastique pour le refermer. Et dès le début de ma semaine de congés, j’ai commencé à écrire.

Dès le départ, je savais quoi écrire. J’étais comme inspirée, guidée et en une semaine j’avais déjà tout écrit !

J’ai ensuite vérifié dans mes cours les informations que je partageais sur la médecine chinoise et la naturopathie afin de ne pas transmettre de fausses informations.

Ensuite, en mai, j’ai tout recopié sur l’ordinateur, le titre de départ était “ma vie et la fibromyalgie”.

 

Lecture, relecture, correction, ajout, retrait, mise en page et en juin 2020 tout était prêt. Et là contre toute attente, j’ai été contacté afin de présenter mon livre dans une maison d’édition. J’étais ravie, tout se déroulait super bien.

Il a fallu plusieurs rendez-vous téléphoniques, ensuite la rédaction du synopsis à présenter et mi-décembre 2020 le retour fut négatif. Je n’avais pas assez de visibilité et d’engagement sur les éventuelles ventes de mon livre.

Ce fut un coup à accuser, j’ai décidé de lâcher prise le temps des fêtes puis de revoir ça en janvier…

Début janvier, plusieurs personnes de mon entourage n’arrêtaient pas de me dire “mais pourquoi tu ne le fais pas en auto édition ?”

Alors je me suis dit « oui, après tout il est prêt » ! Le temps de me renseigner sur les coûts de la correction, mise en page et couverture… Qu’avais-je à perdre ?

Ensuite, les personnes sont arrivées sans hasard également. On me transmit les coordonnées de Sabina Idasiak, que j’avais déjà rencontré sur d’autres chemins. Elle me proposa ses services durant plus d’un mois pour corriger le livre. Puis m’expliqua en détail comment elle procédait et la ligne à tenir.

Je voulais absolument que le livre sorte pour mon anniversaire donc tout devait être bouclé pour mi-avril au plus tard afin de faire le lancement le 26 avril et la sortie officielle le 27.

Elle me conseilla de revoir le titre qui n’était pas assez vendeur ou accrocheur.

Comme souvent et de plus en plus maintenant, j’ai demandé et il est arrivé naturellement : “Carnet de bord d’une fibro libérée, la fibromyalgie, je m’en suis sortie, pourquoi pas vous ? Journal de bord pour un changement de vie”. Tellement évident et tellement moi, il ne pouvait en être autrement.

Ensuite, grâce à ma voisine Carine, qui a également écrit un livre sur son parcours incroyable de vie avec sa grossesse gémellaire que vous trouverez ici.

J’ai rencontré Hélène, qui m’a accompagné afin de mettre en page le livre et le charger sur Amazon, Kobo et Bookelis. Ensuite ma chère Cécile qui m’avait déjà accompagnée sur ma visibilité, a bien voulu se charger de faire la couverture.

 

Pendant ces mois à faire des aller-retour dans l’histoire que j’ai vécue et qui m’a tant fait souffrir, j’ai pris conscience que cette histoire était mon passé.

Tout ça est désormais terminé et maintenant je regarde devant moi tout en vivant au présent.

Cela n’a pas été facile de retourner remuer tout ça, mais c’était nécessaire pour finaliser des prises de conscience personnelle et en mettre en lumière d’autres afin de continuer mon chemin de transformation.

Conclusion :

J’ai encore appris beaucoup de cette aventure, sur moi mais également sur chacun des êtres que nous sommes. Parfois, on croit tout savoir alors qu’au final, on ne sait rien, et plus j’avance, plus je me rends compte que l’on ne sait rien du tout. L’aventure de notre vie nous apporte à chaque instant des moments qui nous permettent d’apprendre et encore plus quand ces moments sont désagréables. Je suis pleine de gratitude envers vous qui me lisez, m’accompagnez au quotidien et me permettez de mettre en lumière les points sur lesquels j’ai à être le plus possible en présence avec moi-même. MERCI À TOUS.

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives